Le Kundalini Yoga est une pratique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être humain à partir de séries (appelées kriyas) en utilisant le souffle, le rythme, des postures statiques ou dynamiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation.

Après des siècles de transmission secrète, le Kundalini Yoga a été introduit en Occident par un maître d'origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de l'enseigner au grand jour et à tous les publics. Invité dans un premier temps par une université canadienne, Yogi Bhajan commence en 1969 à former des enseignants et s'installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Qu'est-ce que le Kundalini Yoga ?

Considéré par certains comme le "yoga originel", le Kundalini Yoga est particulièrement puissant dans ses effets. Il est basé sur une pratique corporelle avec des postures statiques et dynamiques, et sur une pratique respiratoire avec des techniques variées et sophistiquées. Ce yoga intègre également la relaxation et la méditation, chantée avec mantra ou silencieuse.

Quels sont les buts du Kundalini Yoga ?

La pratique du Kundalini Yoga active la circulation de l'énergie vitale afin d'établir un meilleur équilibre physique et mental. Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d'auto-guérison. Sur le plan psychologique, le Kundalini Yoga fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

A un niveau plus avancé, le Kundalini Yoga permet à chacun de développer sa propre spiritualité, sa sagesse intérieure et d'élargir sa conscience.